EMMANUEL PONS

Découvrez les peintures, les dessins et le Trèfle d'Emmanuel Pons

Né le 21 janvier 1968 à Paris, Emmanuel Pons devient "professionnellement" artiste-peintre à 23 ans. Décoré, très jeune, de la Médaille d'Argent de la Ville de Paris pour son Œuvre, il s'impose rapidement comme un des artistes importants de sa génération. Son parcourt s'orne de tous les passages obligatoires pour un artiste référent (Salon de Montrouge, MAC 2000, Bagneux, Grands et Jeunes d'Aujourd'hui, Réalités Nouvelles...), puis solo-show à Art Paris en 2000 et expositions régulières dans toutes les foires françaises internationales sauf la FIAC (Art Jonction, St'Art, Art Paris, Art Up! Lille, Art Up! Rouen etc.). En 2003, il abandonne ses ateliers de Paris et Montreuil pour s’installer en Haute-Normandie, près de la mer. Dès 2005, il partage son temps entre la peinture et l’écriture.

Depuis 2000 et sa première rétrospective (accompagnée de la sortie d'une monographie et d'un film), il travaille le personnage du Trèfle. Cette plante est son logo, son fétiche et la métaphore de l'homme dans son Œuvre.

En 2016, sort le concept Epka (Emmanuel Pons Konstructeur Artistique) au-travers de deux ouvrages : "La Saga Epka" et "Epka Mag". Ils évoquent l'existence d'une multinationale bien réelle, dominante dans le monde de l'art (à la façon d'Apple dans le high-tech)… mais qui n'a jamais existé! Ces deux ouvrages sont pourtant les preuves tangibles de son existence : 25 ans de publicités et le magazine des fans de la marque! Ils sont à ce jour le travail le plus abouti de l’artiste, mêlant technicité, spiritualité, dénonciation capitaliste, imagination débridée et délires publicitaires.

Parallèlement à sa carrière d'artiste, Emmanuel Pons (auteur-compositeur-interprète) a aussi sorti deux albums Pop-rock et près de trente livres dont le best-seller Je viens de tuer ma femme (2006, éditions Arléa).