SEEN

Seen, Richard Mirando de son vrai nom, est né en 1961 dans le Bronx où il a grandi et vit encore aujourd'hui. Tout jeune, il est déjà un prodige en art plastique. On lui offre son premier aérographe à l'âge de 11 ans. Deux ans plus tard, il réalise des peinturesdécoratives pour le compte de son oncle, propriétaire d'un garage auto. Il customise alors ses premiers véhicules.

Le mouvement graffiti est à cette époque en pleine émergence. Richard est captivé par les rames de métro peintes qui roulent qui stationnent dans dépôt de Lexington Avenue sur la ligne 6, juste derrière le garage de son oncle. Il pénètre le dépôt un samedi après-midi de 1973 et réalise sa première "pièce". Il choisit le pseudo "Seen". L'enchaînement des 2 "E" lui plaît et la signification lui correspond. Faire du graffiti devient pour lui le moyen de concrétiser son désir d'être vu par le plus grand nombre.

Sa première peinture est une révélation. De simple spectateur, il devient acteur du jeune mouvement. Le métro devient son support privilégié. Il enchaîne alors les actions et va jusqu'à peindre des voitures entières (Whole cars) qui marqueront à jamais l'esprit des new-yorkais. Son nom et son art sont véhiculés à travers toute la ville par les rames empruntées chaque jour par des centaines de milliers de personnes. Son style unique, sa créativité et sa ténacité le consacrent comme un des leaders du mouvement graffiti underground new-yorkais des années 80.

Extrait de Artsper.

VANITÉS

Oeuvre atypique du grand...

Price €1,390.00