logo

passées / en cours 

EPKA – Emmanuel Pons Konstructeur Artistique
Les Vestiges d’un roi

15 juin 2018 – 31 août 2018
Anne Perré Galerie – 9, rue Eugène Dutuit – 76000 Rouen

 

IMG_0982

Le 31 décembre 2015, la multinationale Epka (Emmanuel Pons Konstructeur Artistique), leader sur le marché de l’art contemporain, a été dissoute par son directoire et de ses investisseurs. Elle l’a été au profit de l’éclosion d’un nouvel Epkka (avec deux k, cette  fois) :

Ensemble Partageons une Kommunauté Kréative Autrement.

Epka est une magnifique success story française, une histoire commencée, il y a 25 ans, dans une chambre de bonne parisienne. C’est dans ces huit mètres carrés qu’Emmanuel Pons, alors tout jeune artiste, a créé l’iPart à partir de son sang.

En 2016, que reste-t-il d’Epka ? Un livre qui retrace sa saga, un magazine de fans, certes, mais les œuvres Epka, que sont-elles devenues ? Pieusement conservées par les collectionneurs, elles demeurent invisibles sur le marché de l’art. Et les Epka Store, dont l’agressivité commerciale avait poussé les musées à refuser l’entrée d’Epka dans leur collection, ont fermé dans la foulée de l’entreprise, rendant infimes les chances d’acquérir un iPart.

Emmanuel Pons, heureusement, continue de produire des œuvres, fortes et intimistes. Elles expriment toujours sa vision épurée de l’art où la simplicité marie la causticité pour mettre en lumière les aberrations de notre société. Un style dépouillé qu’on retrouve dans les publicités qu’il créait hier pour son entreprise et qu’il expose aujourd’hui.

Alors osons croire en sa nouvelle « Kommunauté Kréative » pour apporter du sang neuf à l’art contemporain.

 

Héléna Deville

Auteure de La Saga Epka, éd. Rytmance